La sixième C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
649 € 799 €
Voir le deal

 

 Débat: l'amitié

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chris
Chef de la brigade anti bouletisme
Chef de la brigade anti bouletisme
Chris


Nombre de messages : 237
Age : 35
Localisation : Note trop faible en géographie pour pouvoir répondre :D
Date d'inscription : 06/09/2006

Débat: l'amitié Empty
MessageSujet: Débat: l'amitié   Débat: l'amitié EmptyMer 13 Sep - 21:50

Voilà, j'ai déjà vu le sujet sur un autre forum, alors je me suis dit, "pourquoi pas?".

Qu'est ce que votre définition de l'amitié?

Sur quoi vous fondez vous pour dire "celui là est mon amis"? Quelles sont les "conditions" ou les caractéristique à remplir pour considérer quelqu'un comme un amis?

Avez vous déjà eu de mauvaise expérience amicales?

Quels sont les différent "stades" d'une amitié?

Voilà qui vous laisse de quoi débattre, et j'espère voir autre chose que des "celui là il é mon copain pcq j'l'aime bien".

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gui
Nouveau/nouvelle
Nouveau/nouvelle
Gui


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/09/2006

Débat: l'amitié Empty
MessageSujet: Re: Débat: l'amitié   Débat: l'amitié EmptyJeu 14 Sep - 0:43

L'amitié, sentiment récriproque de sympatie ou d'affection, mêlé de respect, qui relie deux personnes sans mélange d'attrait sexuel :distinguer "être amoureux" et "aimer d'amitié"

En somme comment un sentiment, ce qui s'éprouve soi-même, peut-il informer sur ce qui n'est pas lui? Ne devrait-on pas plutôt parler de reconnaissance?
Comment un sentiment peut-il nous laisser juger objectivement d'autrui?
Le respect et la sympathie n'inclinent-ils pas à l'indulgence ou la partialité?
Pour quelles raisons l'amitié serait une condition de possibilité de la connaissance d'autrui?

Citation :
Parce que c'était lui, parce que c'était moi (Montaigne)

Parce qu'elle multiplie les rencontres conviviales, les occasions de communiquer =>connaître comme naître avec, en passant du temps ensemble?
Parce que l'amitié serait certitude d'une identité de qualité entre les amis? (Ethique de Nicomaque, VIII, III).
Parce que entre amis, chacun, s'exprimant librement sans crainte d'être jugé ou mal compris, prononce des discours authentiques et peut donc être mieux connu sans masque et sans personnage?
Si l'amitié s'accompagne de respect, si l'obligation d'être juste croît avec l'amitié, cela ne signifie-t-il pas que c'est la dignité d'autrui qui est connue?

Ces questions n'exiges pas une profonde réflexions car elles son le mirroir de leurs réponses. Vous ne comprenez pas cette phrase ? c'est simple posez vous la question "Pourquoi j'ai un ami que j'aime" vous ferez automatiquement la réponse. Donner une définition de l'amitié et dire pourquoi untel et mon ami, est IMPOSSIBLE car chacun ce fait sa propre définition de la chose tout comme chacun évolue uniquement dans son parcours dans la vie. la seule chose que l'on peu faire c'est citer son vécu et comparer au autre afin qu'enssemble nous nous fassions une définition universelle de l'amitié

L'amitié est un sentiment aussi fort que l'amour car une amitié ne cesse jamais alors que peu cesser d'aimer quelqu'un

Citation :
L'amitié c'est comme un roseau elle se plie, mais ne casse jamais (inconnu)

L'amitié nous pousse à tout faire pour aider ses amis même les choses
les plus inimaginables. (Je me rappelle il y a deux 2 ans notre prof de
dessin nous avez imposer un devoir anatomique que nous devions rendre
au prochain cours absence ou pas si le devoir n'était pas rendu elle ne
nous accepterais plus jamais en cour durant toute l'année. Ce jour un
ami n'était pas là car en retard à cause d'un bus coincé en ville.
Toute la classe s'est levée et d'une seule voix nous avons dit : Ne
punissez pas Alex car faute son père à eu une attaque et à été enmener
d'urgence en clinique. Bien sur ce fut un mensonge pour couvrir son
retard mais ce fut par pure amitié).



Citation :
Si tous mes amis devaient se jeter en bas du pont, je ne
sauterais pas avec eux. Je serais en bas pour les attrapper
(inconnu)

L'amitié est aussi très exigeante car elle peu dévié de son sens d'origine si l'on laisse passer tout les différents.

Citation :
Ne marche pas devant moi, je ne suivrais peut être pas. Ne marche pas derrière moi, je ne te guiderais peut être pas. Marche juste à côté de moi et sois mon ami (Albert camus)

Certaines personne disent bonjour par une poigne de main ou en faisant la bise mais le simple fait d'enlacer son ami et une preuve inouïe de fidélité.

Citation :
Tiens tes vrais amis avec les deux mains (proverbe Nigérien)

Beaucoup d'entre vous pensent que votre meilleur ami et l'unique et le seul qui seras irremplaçable, et pourtant la vie vous réserve tan de surprise ...

Citation :
Les étrangers son des amis en attente de se faire connaître (inconnu)

Les amis ne se reppertorient pas sur la carte sim d'un téléphone portable ou dans un agenda, ils se comptent sur les doigts d'une main.

Citation :
Mon père disais toujours que si tu meurs, et que tu as eu cinq vrais amis, alors tu as eu une belle vie (Lee lacocca)

Certains amis se voyent être séparé pour une durée indeterminée et parfois très loin l'un de l'autre mais cela ne feras que renforcer les liens qui les unissent.

Citation :
Nous suivons tous des chemins différents dans la vie, mais peu importe où nous allons, nous apportons partout une petite parcelle de l'autre (Tim McGraw)

Seul vos amis savent qui vous êtes réellement et c'est pour cela qu'ils vous apprécient.

Citation :
Tout le monde entend ce que tu dis, Tout tes amis écoutent ce que tu dit, tes meilleurs amis découvre ce que tu ne dis pas (inconnu)

La guerre est un fléau sur terre mais là, dans cet univers de mort, de destruction l'amitié triomphe sur l'horreur du sang et de la domination. Prenez comme exemple un peloton de soldats prêt à sacrifier leur vie pour leur amis. Ils dépassent le stade d'amitié ils deviennent une famille.

Citation :
Je m'appuierais sur toi et toi sur moi ... Et tout ira bien (Dave Matthew's band)

L'amitié dépasse aussi les limite du raisonnable car l'on souhait accompagner notre camarade partout ou il iras

Citation :
Si tu devais mourir avant moi, demande aux anges si tu peu amener un ami avec toi sur la route du paradis (Stone temple pilots)

Quand n'est-il des religieux et de l'amitié ? simple meurs ? savoir vivre ou bien un don fait par dieu l'ors de la création d'adam et eve ?

Citation :
C'est par l'intermédiaire de nos amis que Dieu prend soin de nous (inconnu)

Comme beaucoup nous pensons tous savoir ce qu'est l'amitié mais nous réalisons le contraire le jour ou le pire se produit.

Citation :
La véritable amitié c'est comme la santé, tu n'en connais la valeur que lorsque tu la perdue (Charles caleb colton)

Nous souhaitons tous vivre aux côté de notre ami à jamais mais que penseriez vous si votre amis meurs avant vous ?

Citation :
Si tu vis cent ans, je veux vivre cent ans moins un jour pour ne pas avoir à vivre sans toi (Winnie l'ourson)

L'amitié n'est pas seulement une double enttante sur un point de vue mais c'est les mêmes pensées, les mêmes gestes, les mêmes ambitions, la même âme.

Citation :
L'amitié c'est un seul esprit dans deux corps (Mencius)


Maintenant vous connaissez tous mon point de vue sur l'amitié et ce quel implique mais quelle définition pourrais-je lui donner ? la voici :
Aimer quelqu'un c'est lui apporter tous l'affection du monde pour espérer en retour recevoir le même geste.
L'amitié c'est donner sa vie pour une personne que l'on aime beaucoup sans atendre à avoir un retourd car dans le geste de s'être sacrifier pour son ami est la preuve irréfutable qu'on est digne de notre amis et réciproque.

Bonne chance pour les postes à suivre le mien.
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Chef de la brigade anti bouletisme
Chef de la brigade anti bouletisme
Chris


Nombre de messages : 237
Age : 35
Localisation : Note trop faible en géographie pour pouvoir répondre :D
Date d'inscription : 06/09/2006

Débat: l'amitié Empty
MessageSujet: Re: Débat: l'amitié   Débat: l'amitié EmptyJeu 14 Sep - 18:36

Décidément, t'as vraiment rien à foutre de tes journée toi ^^

Voilà ce que j'ai répondu sur l'autre forum:

Avant tout, je tiens à distinguer différent stade de ce qu'on pourrait nommer "l'amitié".

Il y a les connaissances...Des personnes qu'on connait vaguement, que l'on trouve sympa et que l'on demande souvent à mieux connaître. On a juste eu l'occasion de disctuer un peu mais sans plus. Il nous arrive de les recroiser dans la rue, on se sert la main sans rien dire, parfois un signe de tête, et sans plus...On finit tôt ou tard par s'oublier.

Il y a ensuite la camaraderie. On la retrouve, pour moi, principalement en classe à l'école ou à la guerre. On se retrouve avec quelqu'un qu'on s'est un peu forcé à connaitre (because, il n'y a personne d'autre qu'on connait) et on a finit par l'apprécier. On traverse une même "épreuve" ensemble et on a appris à la supporter à plusieurs et à s'entraider. Mais une fois cela finit, il est rare qu'on passe encore beaucoup de temps avec l'autre. Mais parfois, ce sentiment nous pousse à une véritable amitié, à de véritable lien. Comme disait le sergent Matt Baker, de la seconde guerre mondiale (enfin, j'espère que c'est lui, j'ai lu ça sur un jeu)

Citation :
Un soldat a deux familles. Celle avec laquelle il nait, et celle avec laquelle il va probablement mourrir

Pour moi, cette forme d'amitié peut s'avérer être un lien très puissant.

Par après, il y a les "copain/copine" (attention, pas au sens amoureux) ou l'amitié avec un petit "a". Ce sont des personnes qu'on apprécie beaucoup et avec qui on aime passé du temps. On va souvent boire un verre, aller au cinéma, faire la fête entre nous, bref, on s'amuse bien avec ces personnes. On se respecte mutuelement, du moins, on essaye et on sait qu'on peut se faire confiance, du moins, très souvent.

Enfin...Il y a la VRAIE amitié. Celle avec un grand A. Il faut, non pas quelque mois, mais quelques années pour l'obtenir. Cette personne represente un peu un membre d'une "famille"...Votre famille. Il n'est pas rare qu'un véritable amis passe avant un frère ou une soeur (c'est méchant ce que je dis surement, mais on choisit ses amis, pas sa famille). On a une confiance absolue en la personne. Même si on a envie de douter de ce qu'il dit et de penser le contraire quand ca nous blesse, on est forcé de l'admettre car on lui fait confiance, et si il est sérieux, on l'écoutera.

Un véritable ami, c'est aussi quelqu'un qui vous connait et qui vous comprend. Cette personne ne prendra jamais de travers ce que vous dites .Je ne compte pas le nombre de chose que j'ai dite à double sens (l'un méchant, et l'autre gentil, le dernier, bien entendu, étant le sens que je voulais donner) et que la personne, qui se dit amie, vous engueule en vous disant que vous êtes un enfoiré de dire ça. Pour moi, ce genre de personne ne sont pas des Amis. Comme je l'ai dit, il faut avant tout se connaitre, et se comprendre.

Et l'Amitié marche aussi à double sens. Pour ma part, je ne peut considérer quelqu'un comme un ami(e) si je n'existe quasi pas pour cette personne, ou du moins, partiellement.

En fait, il y a réelement qu'une personne ici, qui ne m'a jamais laissé tombé...On s'est souvent engueulé, jamais longtemps, mais dès que j'me retournais, j'savais qu'il était toujours là. Ce n'est pas comme certain(es) qui vous considère comme une roue de secour, et une fois leur problème passé vous parlent à peine...Non. Cette personne, que je connais depuis 5ans maintenant, c'est Seb. (je t'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime xD)

Par contre, je suis pas d'accord avec noir sur deux choses (NB: l'un des membre du forum (noir, de son pseudo) avait dit que l'amitié était prompt à perdre, et qu'elle était plus puissante que l'amour):

La vraie amitié n'est pas spécifiquement facile à perdre, en tout cas, ce n'est pas la plus prompt à se briser. Si on l'a obtenu, c'est qu'on a passé énormément de temps avec l'autre. Et par conséquent, l'autre a appris à te connaitre et ne pourra pas te juger sur UNE seule de tes actions. Pour moi, même la pire des conneries peut être pardonnée à un véritable amis, à condition que ce dernier regrette (si il a fait volontairement souffrir l'autre et qu'il s'en fout, alors là ce n'est plus un amis, évidement^^). Deux amis, si les liens qui les unissent sont assez fort, peuvent surmonter un peu près tout si ils se respectent mutuelement.

Ensuite, pour moi, l'amitié n'est pas plus fort que l'amour. Ca en est peut etre une forme dérivée et différente, mais pas un amour en plus fort. J'ai aimé, et je peux dire que jamais j'aurais pu faire passer mon meilleur amis avant (bien que, quand on voit la fille maintenant, on clamerais que j'ai tort ). L'amitié et l'amour sont différent et au moins tout aussi fort. Une petite copine ne me privera jamais de mon meilleur amis, tout comme mon meilleur amis ne me privera jamais de celle que j'aime.

En fait (et là, j'entre dans le thème de "l'amour"), c'est que l'âme soeur, c'est avant tout quelqu'un qui vous complète. Il y a un sentiment de symbiose là dedans. Pour exemple, je n'aimerais jamais une fille exactement comme moi (toute aussi lourde, etc Razz). Tandis qu'un amis, c'est un peu un modèle de vous même (ou vous êtes un modèle de lui, qu'importe). Quelqu'un qui est sur la même longueur d'onde, qui vous comprend et qui sait aller de l'avant avec vous, car au final, vous vous ressemblez beaucoup...

Mais l'avantage d'une amitié, celle qu'elle dure plus longtemps =P

Voilà, j'espère sincèrement que certains prendront ENFIN la peine de lire les long posts, car ce sont surtout ceux là qui sont interessants. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat: l'amitié Empty
MessageSujet: Re: Débat: l'amitié   Débat: l'amitié Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat: l'amitié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La sixième C :: Salle de détente :: Blablabla :: Forum de débat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser